Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
montaumag.over-blog.com

Un Web Magazine sur la ville de Montauban WebMagazineMontauMag@gmail.com

6ème et dernier article de la série Montau'Mag édition spéciale Alors...CHANTE !

6ème et dernier article de la série Montau'Mag édition spéciale Alors...CHANTE !

Ça y est, le festival est terminé ! Pour le dernier jour du festival, samedi 11 mai, Montau'Mag n'a encore une fois pas chômé. Face à la Mer, Julien Fortier, Valérian Renault, Tiou, Tryo, et bien sûr, les lauréats des Bravos 2013, autant d'artistes et de sujets soulevés ici, dans cet article, ainsi que dans notre émission édition spéciale Alors...CHANTE ! Nous tenons à nous excuser pour le retard de parution de ce dernier volet en raison de divers problèmes techniques.

Attaquons tout de suite avec les filles de Face à la Mer. La création du groupe résulte de diverses rencontres à la sortie de concerts. Au fil des années, ce petit groupe de filles à évolué pour aboutir aujourd'hui à ces six nanas pleines d'entrain qui sont aussi touchantes sur scènes qu'en dehors. Pour les découvrir sans user de mots qui peineront à vous convaincre, j'opterai pour la preuve par l'exemple. Rendez-vous sur le blog de Montau'Mag où vous pourrez, par le biais de la dernière émission, vous délecter de ce groupe ultra-prometteur.

De son côté, Julien Fortier nous emmène dans un tout autre univers. Chanson à textes ou rock ? On ne sait pas trop. Une chose reste certaine, sa force artistique réside dans l'effet miroir. Ses chansons renvoient celui qui les écoute à lui-même donc pour vous faire une idée, là encore, écoutez le et forgez votre opinion.

Et on continue avec Valérian Renault qui nous offre un live acoustique qui suit son interview. Issu du groupe des Vendeurs d'Enclumes, qui emporta les Bravos du public en 2010, il nous revient en solo cette année sur le festival. Une voix, une guitare, et des textes rappelant les Grands Noms de la chanson française, Valérian Renault a de beaux jours devant lui.

Tiou a fait la première partie de la soirée de clôture du festival. Il a chauffé la salle pour Tryo et l'a bien fait. Il faut dire qu'il n'en est pas à ses débuts sur le festival. L'année dernière, il était le lauréat des Bravos du public et a déjà fait quelques premières parties de groupes reconnu. Il chante, slam, joue de plusieurs instruments et a tout appris tout seul. Ça donne envie d'en savoir plus à son sujet et puisque c'était un peu la journée des lives acoustiques, il nous en a offert un juste après son interview. Alors que nous nous apprêtions à ranger notre matériel, il nous a proposé comme ça, juste pour le plaisir, de nous offrir un slam « a cappella ». C'est donc en totale exclusivité, au même titre que Valérian Renault d'ailleurs, que nous vous proposons de l'écouter dans l'émission sur le dernier jour du festival.

Au lieu de l'entracte habituel qui permet de faire une courte pause avant de retrouver l'artiste tant attendu qui ferme la marche, nous avons eu les lauréats de cette année. Autant dire qu'il fallait être en forme en ce samedi soir. Iaross a fait son show pour faire honneur à son titre bien mérité. Pour finir la journée, et pas n'importe comment, Tryo s'est donné sur scène. Avec près de vingt ans de carrière derrière eux, ils continuent de nous faire rêver avec leur musique à la fois poétique et engagée. Tryo, ce n'est pas de la musique que l'on écoute en fond sonore. Bien que les mélodies soient très travaillées et entraînantes, il faut savoir écouter les paroles pour prendre conscience de la justesse de leurs mots. Nous avons capté les premières chansons de leur concert et espérions vous les montrer pour ponctuer cette semaine avec un live d'exception. Malheureusement, comme je vous le disais en début d'article, nous avons rencontré quelques problèmes techniques nous empêchant de faire le montage de ces images. Cependant, elles seront disponibles dans une prochaine émission qui retracera l'ensemble de la semaine.

Puisque le festival est fini et qu'il nous faut bien tourner cette page de notre vie, pleine de rencontres, de découvertes et de plaisir, je vous donne rendez-vous lors d'un prochain festival ou qui sait, au travers d'une rencontre fortuite. Mais avant de reposer pour un temps ma plume numérique, je tiens, au nom de toute l'équipe de Montau'Mag, à remercier Jo Masure, qui nous a fait confiance, Virginie Riche, qui a tant fait pour nous tout au long de la semaine, tous les artistes que nous avons pu rencontrer et tous ceux qui, de près ou de loin, nous ont permis de couvrir cet événement.

Philippe de Pierrefeu

Montau'Mag

Tryo, Tiou, Valériant Renault, Face à la mer, Julien Fortier, Chez Gwen.
Tryo, Tiou, Valériant Renault, Face à la mer, Julien Fortier, Chez Gwen.Tryo, Tiou, Valériant Renault, Face à la mer, Julien Fortier, Chez Gwen.Tryo, Tiou, Valériant Renault, Face à la mer, Julien Fortier, Chez Gwen.
Tryo, Tiou, Valériant Renault, Face à la mer, Julien Fortier, Chez Gwen.Tryo, Tiou, Valériant Renault, Face à la mer, Julien Fortier, Chez Gwen.

Tryo, Tiou, Valériant Renault, Face à la mer, Julien Fortier, Chez Gwen.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article